
- l’évènement « Terre de Jeux » parasport
En fin d’année 2023, le Département a organisé, sur deux journées, un évènement parasport, en lien avec le comité départemental olympique et sportif de la Manche (CDOS), le comité paralympique et sportif français (CPSF), les comités départementaux handisport et sport adapté, la ville de Granville et la communauté de communes Granville Terre et Mer. Cette manifestation a eu lieu à la Cité des Sports de Granville.
Cet évènement s’est appuyé sur la découverte de plusieurs parasports (sarbacane, boccia, para judo, volley-assis, kin-ball, poull-ball, céci-foot, handi-athlé, para karaté, etc...) et a également permis de mettre en exergue la résilience et les valeurs olympiques.
La première journée, réservée aux scolaires, a réuni 1 200 jeunes issus des classes de CM1/CM2 de cinq écoles primaires du Granvillais, de quatorze collèges manchois publics et privés (dont des élèves des dispositifs ULIS) et de quatre établissements spécialisés (instituts d’éducation motrice et instituts médico-éducatifs). Des maisons familiales rurales étaient également présentes avec des élèves en formation sur le métier d’accompagnant des personnes en situation de handicap. La journée s’est clôturée par une conférence en présence de Marie-Amélie Le Fur présidente du Comité paralympique et sportif français, multimédaillée paralympique en athlétisme.
La seconde journée, ouverte au grand public, a connu une moindre fréquentation (une petite centaine de personnes).
A travers la notion d’héritage, le Département entend faire perdurer la dynamique positive qui s’est engagée avec la tenue des Jeux avec l’objectif de changer le quotidien des Manchois en ancrant davantage la pratique sportive dans leur quotidien. L’ensemble des évènements et actions, qui ont constitué la feuille de route, ont permis de rassembler les acteurs du sport, du territoire et les habitants autour du sport et de ses valeurs.